Chantier école avec les BTS GPN au Tertre des Canaux

Deux objectifs avaient été fixés pour ce chantier école : restaurer une prairie humide de 3 000 m² et mettre en lumière une des mares du site afin de faciliter l'installation d'une végétation en berges.
Une semaine plus tôt, lors d'une sortie de préparation de chantier, certains avaient déjà mesurés l'ampleur du travail.

Lors de la première journée la classe s'est répartie en groupes.
A la mare, les étudiants préparèrent les zones d'abattage et très rapidement au cours de la matinée les premiers arbres tombèrent dans l'eau pour être ramenés et débités en bord de berges.
Au niveau de la prairie, le travail était plus pénible. L'eau et la boue rendirent l'intervention des élèves pénibles : mais la bonne ambiance et l'envie étaient là.
Pour la seconde journée, le Tertre des canaux offre au petit matin un sublime spectacle aux étudiants, la mare brille de ce miroir de glace qui s'est formé dans la nuit. Le soleil est bas lui aussi sur les prairies et fait s'illuminer les pruneliers blanchis. Ils seront, eux aussi, coupés un à un.
Le chantier se finissant, les traits tirés les élèves en ressortaient satisfaits du travail réalisé. Au niveau de la mare l'éclaircie est faite, pour la prairie, le challenge est rempli !

 

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher