Ile de la folie

L’Ile de la Folie, exubérance végétale des bords de Loire

Intégré à l’île de la Folie qui n’en est plus une, le modeste espace qui appartient au Conservatoire de Loir-et-Cher comprend une source, un saule têtard et une prairie. L’ensemble se visite par un cheminement balisé au sein d’une nature largement laissée à elle-même.

Commune de Chaumont sur Loire

• Superficie : 10 ha.
• Type de maîtrise : depuis 1991, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre a acquis 10 ha, et le Cen du Loir-et-Cher possède 266 ares depuis 1997. En plus de cela, la DDT (Direction Départementale des Territoires) est en convention de gestion pour 54 ha.
• Milieux : mosaïque de milieux allant des grèves de Loire à la forêt alluviale en passant par des mares, pelouses …
• Statut(s) :

Intérêt écologique, enjeux :

Bon exemple de la richesse naturelle des bords de Loire dans la Région Centre. Boisement alluvial caractérisé par la diversité des espèces d’arbres, d’arbustes et de lianes avec 32 espèces différentes. Succession de floraison du printemps à l’automne particulièrement spectaculaire, diversité des milieux qui accueillent les oiseaux de La Loire (sternes, mouettes, goélands, hérons, bergeronnettes, gravelots …) avec les nombreux oiseaux de la forêt et des roselières. Amphibiens et insectes y sont bien représentés et des Castors se sont également établis en aval du site.

Mode de gestion :

Plan de gestion réalisé par le CEN Centre Val de Loire validé en 2015

Préserver les habitats et les espèces en maintenant l’espace ouvert et entretenu, préserver la forêt alluviale, favoriser les espèces patrimoniales (en laissant se développer des arbres creux par exemple, et en limitant le développement des espèces exogènes – Renouée du Japon, Jussie, Robinier faux acacia).

Découvrir le site :

Des animations grand public ou scolaires peuvent être organisées par le Conservatoire du Centre ou du Loir-et-Cher. Vous pouvez nous contacter pour ces visites guidées ou vous rendre sur le site du Conservatoire Centre pour l’agenda des balades nature. L’Ile de la Folie est aussi un site naturel accessible aux piétons par 2 sentiers de découvertes.

le Cen Centre Val de Loire en parle aussi ici !

Photos :

  • 04_09_2019_Ile_de_la_Folie_voyage-de-la-pierre_AFFICHE-A3
  • Brochure---Voyage-de-la-pierre-Domaine-national-de-Chambord-2
  • PA-Folie
  • lucane Ile de la folie mai 2012 6

Plan :

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher