Dans le cadre du programme européen Life NaturArmy, le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher signe une convention de partenariat écologique avec le Détachement Air 273 de Romorantin.

Signature de la convention

   SituéSignature de la convention par Jean Pierre Jollivet, président du Conservatoire d'espaces naturels au cœur de la zone Natura 2000 de Sologne, le Détachement Air 273 sur les communes de Gièvres et Pruniers en Sologne, était jadis connu de quelques naturalistes pour les milieux naturels rares qu’il héberge. Le lancement, en début d’année 2020 du Life NaturArmy piloté par le Ministère des armées et la Fédération des Conservatoires (https://reseau-cen.org/fr/les-programmes/life-naturarmy), a offert le cadre approprié pour que notre Conservatoire puisse accompagner la base dans les pratiques de gestion tenant compte des enjeux liés à la biodiversité.

   Une convention de partenariat écologique entre le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher, le Détachement Air 273 (DA 273) et l’Aéroclub de Sologne, utilisateur de certaines infrastructures du site, a pu être signée le mercredi 16 décembre 2020.
Le Colonel D’Oria, commandant du DA273, M. Jean-Pierre Jollivet, président du CEN41 et M. Didier Béninca , président de l’Aéroclub, ont pu ainsi se rencontrer et échanger sur les attentes de chacun dans le cadre de ce projet, quelque peu retardé en raison de la situation sanitaire. 

échange entre m. Jollivet et le Colonel D'oria   Cette matinée accordée à la signature de la convention, d’une durée de 3 ans, a été l’occasion de réunir, par un accueil chaleureux et professionnel les délégations des structures concernées. Elle aura également permis d’officialiser et de valoriser médiatiquement les liens entre ces trois partenaires.
Le DA 273 est l’un des sites pilotes de l’Armée de l’Air dans le cadre de ce Life. Avec le Conservatoire à ses côtés, pour lui apporter son expérience de plus de trente ans dans la gestion et l’expertise scientifique des espaces naturels du département, la base expérimentera une gestion et un suivi écologique de ses terrains.

   Dès le printemps 2021, l’équipe de salariés et bénévoles du Conservatoire mettra en place un inventaire écologique et poursuivra son analyse des actions et procédures pouvant contribuer à améliorer la préservation de la biodiversité du site.

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher