Le Conservatoire d'espaces naturels - Présentation

Equipe salariée

L'équipe salariée

Emeric-2016

Emeric DU VERDIER

Directeur, chargé de mission territorial


Coralie.Pineau                                         

Coralie PINEAU

Chargée d'animation et de Communication

 

 

                                                                                                        


Julie Lebrasseur

Julie LEBRASSEUR

Chargée de missions scientifiques

 


C.Legrand

Cécile LEGRAND

Chargée de gestion de sites naturels

 


 Photo CEN41 Site internet  Guillaume HAMON       

  Chargé d'études scientifiques

 

 

 

 

Régulièrement, notre équipe accueille des stagiaires et des services civiques. Ils participent de manière importante à l'activité du Conservatoire.

 Pour nous contacter: https://www.conservatoiresites41.com/nous-contacter

 

 

Présentation

Un Conservatoire pour les espaces naturels

  • Date de création : juillet 1987. 
  • Statut : association loi 1901, sans but lucratif, agréée "protection de la nature (1996)" et agréée par l'Etat et la région Centre (2013) comme "Conservatoire d'espaces naturels", affiliée à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
  • Rayon d'action : départemental : Loir-et-Cher (41) 

 

Activités

Une association qui agit sur le foncier pour la biodiversité

Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher (Cen 41) agit dans un but d’intérêt général : la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité du département de Loir-et-Cher.

  • Il achète des terrains ou passe des conventions avec les propriétaires pour protéger les espèces et milieux menacés.
  • Il préserve d’anciennes carrières pour leur intérêt géologique.
  • Il gère ces espaces avec le concours de scientifiques, pour conserver ou restaurer leurs richesses naturelles, et améliorer la connaissance des milieux et des espèces
  • Il sensibilise le public et les scolaires par des actions d’animation et des visites guidées.

Historique

Le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher a été créé en juin 1987, sous le nom de Conservatoire des sites de Loir-et-Cher par des membres du tissu associatif du département. A l’image des premiers conservatoires créés en Alsace et en Lorraine, son but est de protéger durablement les milieux naturels remarquables par acquisition, convention ou location. A cette maîtrise foncière s’ajoutent la connaissance des milieux et des espèces, une gestion appropriée pour préserver ou restaurer la biodiversité et la valorisation des sites auprès du public.

En 1990, est créé le Conservatoire du Patrimoine naturel de la Région Centre devenu Conservatoire d’espaces naturels de le région Centre en 2011. Les deux conservatoires collaborent étroitement et sont affiliés à la Fédération des conservatoires d’espaces naturels qui regroupe l’ensemble des conservatoires de France et d’Outre-mer.

Fonctionnement

Le Conservatoire est une association loi 1901, il est composé :

d’un Conseil d’administration avec :

• 21 membres élus renouvelables par tiers tous les 3 ans
• 3 membres de droit : Président de l’association des maires de Loir-et-Cher, Président du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire, Président du Conseil scientifique des deux Conservatoires d'espaces naturels.

d’un Conseil Scientifique

Ce comité, composé de 37 experts reconnus pour leurs compétences scientifiques, guide les conseils d’administration des deux conservatoires d’espaces naturels présents en région Centre en émettant des avis sur la pertinence des actions de conservation ( achat de sites, document de gestion, stratégie de conservation,…)

d’un réseau de Conservateurs

Pour la gestion et le suivi des sites, le Conservatoire s’appuie sur des conservateurs bénévoles qui, aux côtéx de l’équipe technique, veille à la préservation des espaces naturels. Ils sont les « gardiens » des sites et favorisent l’intégration locale des démarches conservatoires mises en œuvre sur les territoires.

d’une équipe technique

Composée de 4 salariés elle est chargée de mettre en œuvre les décisions prises par le CA, assure la gestion et l’aménagement des sites et anime la vie associative. Des stagiaires ou des volontaires au service civique peuvent venir compléter ponctuellement cette équipe.

PJ :

 

Nos partenaires

Le Conservatoire agit en lien étroit avec de nombreux partenaires.

Le réseau associatif du département constitue une veille environnementale indispensable pour cibler les enjeux liés au patrimoine naturel :

Les associations d’insertion, d'oeuvres sociales ou les organismes de formation et d’éducation à l’environnement :

Les organismes et partenaires divers :

Les entreprises professionnelles :

Les partenaires financiers :

  • Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher dans le cadre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles
  • L'Agence de l'eau Loire-Bretagne pour la préservation des zones humides et la connaissance des espèces à enjeu national (PNA)
  • Fonds européens : FEADER  pour la mise en oeuvre des documents de gestion sur le réseau de sites naturels et FEDER bassin de la Loire pour les actions de préservation des zones humides dans la vallée du Cher et la Vallée de la Loire (Programme Loire)
  • DREAL Centre pour l'animation Natura 2000 et la préservation d'espèce à enjeu national
  • Agglopolys pour l'accompagnement à la gestion du site naturel du Champ de tir
  • La Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif CAP' ASSO et de contrats régionaux de solidarité territoriale

logo-cg41-bandauAELB-CAS3-QFeder Bassin LoireEurope FEADER cle813f4b-1Feder Bassin LoireDrapeau europeen FEDER CENTREBloc marque DREAL Centre Val de Loire RVB BDagglopolys -jaune et noirRgion Centre-Val de Loire- 20156Bloc marque vertical

Les Communes soutenant les actions du Conservatoire :

BLOIS, CHATILLON-SUR-CHER, CHOUSSY, COUFFY, FONTAINES-EN-SOLOGNE, LA CHAPELLE-SAINT-MARTIN-EN-PLAINE, LA CHAUSSEE-SAINT-VICTOR, LA FERTE-IMBAULT, LA VILLE-AUX-CLERCS, LE PLESSIS DORIN, LORGES, MARCILLY-EN-BEAUCE, MAROLLES, MAROLLES-EN-SOLOGNE, MAVES, MOLINEUF, MONTOIRE-SUR-LE-LOIR, MONT-PRES-CHAMBORD, NEUNG-SUR-BEUVRON, SAINT-LAURENT-NOUAN,  SARGE-SUR-BRAYE, SEIGY, THESEE, THORE-LA-ROCHETTE, VALAIRE, VEUZAIN-SUR-LOIRE, VILLERBON, VINEUIL.

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher