Agir pour la nature

Agir ensemble 2005Offrir son temps pour préserver espèces et habitats menacés sur notre territoire est un engagement concret et valorisant. Des petites interventions ciblées, renouvelées et confortées par le nombre de participants, sont souvent suffisantes pour enrayer certains processus d'appauvrissement de la biodiversité. Ces actions ponctuelles ont le plus souvent pour objet d'empêcher le boisement des milieux ouverts, de rajeunir des zones tourbeuses, d'entretenir et de créer des mares, d'entretenir des haies, ou encore, de tailler et de créer des trognes. Les mesures de conservation réalisées grâce à ces chantiers nature mobilisent des moyens modestes.

Le Conservatoire propose chaque année 5 à 6 chantiers nature en s'appuyant sur des partenaires variés (adhérents, particuliers, lycées agricoles, associations d'insertion, Lions club,...).

En automne, ils sont réalisés dans le cadre des « Chantiers d'automne », opération nationale supervisée par la fédération des Conservatoires, s'associant ainsi à cette mobilisation d'envergure en faveur de la gestion des espaces naturels.

 

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher