Calendrier des sorties

Fête au coeur des Prairies du Fouzon

Samedi 3 juin & Dimanche 4 juin

Les Prairies du Fouzon offrent un ensemble exeptionnel de prairies inondables. Les Samedi et Dimanche 3 et 4 juin, l'événement "Au coeur des prairies" vous propose de découvrir les richesses et la beauté de ces lieux façonnés par l'homme et la nature grâce à un programme qui vous propose diverses activités ludiques et découvertes !
Rendez-vous à COUFFY

Samedi 3 juin
10h30 (place de l'église) : sortie "A tire d'ailes", promenade dans le village à la découverte du patrimoine bâti destiné aux oiseaux. Pour les plus jeunes, jeu "Les tribulations d'un pigeon voyageur" vous est proposé par le Pays d'Art et d'Histoire.
Durée : environ 1h30 (réservation conseillée)

14h30 (stade de foot) : "Des Prairies et des Hommes", une balade à vélo pour découvrir comment les hommes ont, au fil des siècles, crée et façonné ce paysage exeptionnel
Durée : environ 1h30
Réservation obligatoire - vélo non fourni

14h30 - 19h (stade de foot) : parcours découverte des prairies en famille (livret jeu); jeux en bois et création de mandalas nature

20h (salle des fêtes) : "Le retour des cigognes", un film de Laurent Charbonnier

Dimanche 4 juin (stade de foot)
9h : accueil & café offert; ateliers & sorties thématiques (flore, oiseaux, insectes, trognes, micromammifères, et spéciale enfants)

12h : apéro gourmand offert & pique-nique tiré du sac

14h : balade commentée dans les Prairies du Fouzon

Renseignement/réservation : 02.54.58.94.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les partenaires de l'événement : Mairie de Couffy - Association micromam - Foyer rural de Couffy - SHN41 - Loir-et-Cher Nature - la communauté de communes Val de Cher Controis - Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais - Cen Centre-Val de Loire

La vie de la mare

Samedi 17 juin - Châtillon-sur-Cher

Si grenouilles, tritons et autres libellules nous sont assez familiers, il n'en est pas de même pour les petites bêtes qui peuplent discrètement la mare.

Le Conservatoire vous propose d'aller à la rencontre de cette vie foisonnante sur le site de la Butte des Blumonts où vous ne manquerez pas d'être émerveillés par autant de diversité. Nous apporterons de quoi observer de près : gyrins, hydromètres, notonectes, dytiques, gammares, gerris, daphnies, argyronètes ... Tout un monde d'invertébrés vivant dans l'eau ou sur l'eau, qui passe souvent inaperçu à côté des batraciens plus loquaces et plus gros.

Sortie gratuite et ouverte à tous

Prévoir bottes et loupes en complément du matériel d'observation prévu par le Conservatoire

RDV à 14h30 sur le parking du Foyer rural

Renseignement : 02.54.58.94.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ballet aérien sur les pelouses

Samedi 24 juin - St Quentin lès Trôo

Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher et la mairie de Montoire-sur-le-Loir vous invite à une découverte des papillons et notamment du rare Azuré du serpolet sur un site naturel communal restauré lors d'un chantier école avec le Lycée Agricole de Vendôme.
Cette sortie sera l'occasion de présenter le partenariat qui s'est tissé entre la Commune et le Conservatoire pour la sauvegarde de ce papillon et évoquer l'importance d'agir pour la conservation du patrimoine naturel communal.
Vous êtes riverains du site, habitants de la commune ou tout simplement curieux d'en découvrir plus sur les papillons n'hésitez pas à venir partager ce moment de convivialité autour de la nature.

Sortie gratuite et ouverte à tous

RDV à 14h30 place de la mairie à Trôo

Renseignement : 02.54.58.94.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Libellules ligériennes

Samedi 1er juillet 2017 - Onzain

Pelouses sur sables, boisements alluviaux, mégaphorbiaies, autant de milieux naturels qui accompagnent le cours de la Loire. Chacun d'entre eux abrite son cortège de libellules.

Dépendantes des milieux humides, la diversité d'habitats des bords de Loire permet leur préservation. Le Conservatoire vous invite à découvrir ces demoiselles à 4 ailes par une balade sur le site naturel de la Terrasse de la Loire. Ce sera l'occasion de s'initier à leur reconnaissance et comprendre les lliens qui les unissent à leur milieu au cours de leur cycle de vie.

RDV à 10h au belvédère du pont de Chaumont - Onzain

Sortie gratuite et ouverte à tous.

Renseignement : 02.54.58.94.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Herbier en famille

Samedi 8 juillet 2017 - Blois

Les plantes sauvages sont des compagnes de tous les jours, mais un peu comme son voisin de palier, on ignore souvent leur nom. L'herbier a cette vertu, depuis la cueillette jusqu'à l'échantillon séché et référencé, de nécessiter plusieurs manipulaitons propices à la mémorisation. L'opéraiton peut s'effectur en famille et devenir un jeu.

Au cours de la sortie, nous prendrons le temps d'observer les caractères familiaux, avant de cueillir l'échantillon en vue de son séchage, accompagné des mentions d'usages (nom de genre et d'espèce, famille, date et lieu de récoltes, ...). Nous nous contenterons de quelques familles pour ne pas démobiliser les bonnes volontés.

A une époque où nous pouvons instantanément communiquer avec la planète entière, pouvons-nous continuer à ignorer le nom des plantes qui poussent à notre porte ? 
Réaliser un herbier c'est quitter l'inférence et entrer dans la curiosité du vivant, même le plus ordinaire.

RDV à 14h30 parking du lycée horticole

Prévoir loupe, sacs et/ou boites étanches
Du matériel d'observation sera aussi prévu par le Conservatoire

 Sortie gratuite et ouverte à tous

Renseignement: 02.54.58.94.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Graines et fruits

Samedi 22 juillet 2017 - Couture-sur-Loire

Chaque année, des tonnes de fruits s'écrasent au sol, libérant alors toutes leurs graines. Chaque plante, grande ou petite, herbacée ou arbustive, possède une stratégie pour assurer sa descendance. 

Ressorts pour s'envoyer en l'air, appendices pour planer, crochets pour s'agriper au pelage, ou encore dormance en attendant le meilleur moment...
Au cours de la sortie, nous aborderons les différentes stratégies grâce auxquelles les plantes colonisent les milieux sur le site de Varenne-de-Chevelu.

RDV à 9h30 place de la mairie à Couture-sur-Loire

Prévoir loupe
Le Conservatoire apportera du matériel d'observation

Sortie gratuite et ouverte à tous

Renseignement: 02.54.58.94.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher