Les sites faune et flore

La Base aérienne 273 de Romorantin-Pruniers

BA273

La Base aérienne 273 de Romorantin-Pruniers, "un Ministère engagé pour la biodiversité"

Depuis 2020, dans le cadre du lancement du LIFE NaturArmy piloté par le MINARM et la FCEN, le Conservatoire accompagne la Base aérienne 273 de Romorantin, pour une gestion exemplaire de ce site classé Natura 2000 et répondre aux enjeux liés à sa biodiversité.Logo LIFE Nature Army

Suite aux premiers inventaires de terrain le diagnostic écologique met en évidence :

  • un site caractérisé par ses sols à la fois marneux et sableux offrant une diversité d’habitats, complexe et exceptionnelle pour le département et le site Natura 2000 Grande Sologne. Il présente un panel de milieux secs et humides offrant une diversité riche allant des milieux prairiaux à tendance xérophile à hygrophile, aux milieux plus fermés comme les bois et les fourrés;
  • de nombreuses espèces rares parfois protégées à l’échelle régionale et même nationale, comme le Courils cendré, la Spiranthe d’Automne, l’Orchis brulée, la Coronelle lisse, l’Azuré de la Cytises, la Phalangère à fleurs de Lys , le Lotier à gousses carrées.

Pour en savoir plus sur le LIFE NaturArmy: Armée et biodiversité

Commune de Pruniers-en-Sologne, Gièvres

• Superficie : 201 ha (superficie totale)
• Type de maîtrise :2020 : Signature d’une convention de partenariat écologique entre le Conservatoire, la Base aérienne 273 et l’Aéroclub de Sologne pour un accompagnement au pratique de gestion écologique du site.
• Milieux : Pelouses, landes et prairies mésophiles à hygrophiles et boisements artificiels et naturels
• Statut(s) : ZNIEFF type I, Site N2000 (Directive habitats)

Intérêt écologique, enjeux :

Enjeux de conservation des milieux ouverts humides et secs et des espèces associées
Enjeux de connaissance de la flore, des chiroptères et du régime hydrique du site
Objectif : Accompagner la base militaire pour la prise en compte de la biodiversité dans ses activités
La Base aérienne 273 de Romorantin est l'un des rares espaces connus au sein du site Natura 2000 Grand Sologne à posséder des affleurements marno-calcaires d’intérêts européens.

Mode de gestion :

Plan de gestion en cours de validation

 

Partenaires financiers sur ce site:

life  .            FCEN    

 

Photos :

 

Plan :

La Varenne de Chevelu

ill-varennes-de-chevelu-

Naissance d'une zone humide en Vallée du Loir

Cette ancienne carrière de granulat est aujourd'hui devenue une zone humide d'intérêt pour la vallée du Loir. Elle accueille une avifaune diversifiée sur l'axe migratoire et constitue l'un des derniers sites de reproduction du Pélodyte ponctué (petit crapaud) dans le Perche.

Commune de Couture sur Loir

• Superficie : 19.10 ha.
• Type de maîtrise : Acquisition par le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher.
• Milieux : Milieux aquatiques, mégaphobiaie, saulaies, prairie mésophile,...
• Statut(s) : Espace naturel sensible du département

Intérêt écologique, enjeux :

Elément essentiel des trames vertes et bleues du Pays Vendômois le site de la Varenne-de-Chevelu constitue une halte migratoire d'importance pour les oiseaux. C'est également un site important pour la reproduction d'un petit crapaud: le Pélodyte ponctué inscrit comme En danger (EN) sur le livre rouge des espèces menacées de la Région Centre-Val de Loire. La station de Varennes constitue l'une des dernières stations du nord Loir-et-Cher pour cette espèce.

Mode de gestion :

Plan de gestion validé le 14 mars 2017

 

Conservateur bénévole:

Pascal Volant

Découvrir le site :

Due à la sensibilité du site, les visites libres ne sont pas autorisées. Pour le découvrir, participez aux animations organisées par le Conservatoire. Consultez notre agenda des "Rendez-vous Nature".

 

 Site acquis grace au soutien financier :       

AELB-CAS3-QFeader logo livre cen

 

Photos :

Plan :

La pelouse communale à Spiranthe d'automne de Marchenoir

ill-parc-de-hopital marchenoir

Les Spiranthes d'automne, orchidées rares des pelouses rases

A Marchenoir, cette petite orchidée qui fleurit en automne s'est invité sur les pelouses accompagnant le monument comémoratif de la commune. Autrefois présente de manière plus importante on ne la trouve aujourd'hui dans le département que sur quelques stations du sud du Loir-et-Cher et à Marchenoir pour le nord du département. 

Commune de Blois et Mer

• Superficie : environ 100 m².
• Type de maîtrise : convention entre la commune et le Conservatoire.
• Milieux : pelouse
• Statut(s) :Ø

Intérêt écologique, enjeux :

Considéré comme En danger (EN) sur la liste rouge régionale et protégée régionalement la station de Marchenoir compte parmi les trois dernières stations connues du département.

Mode de gestion :

Au travers la convention avec le Conservatoire, la commune de Marchenoir s'engage à garantir la préservation de la station de spiranthe en évitant toute dégradation de son milieu et en adaptant les tontes au cycle de vie de l'espèce (absence de tonte du 1er août au 30 octobre).

Conservateur bénévole :

Antoine Beck 2

Antoine Beck

Partenaire financier sur ce site :

Dpartement loir et cher quadriFEADER CVLDrapeau europeen FEADER CENTRE

Photos :

Plan :

Les pelouses sur sables de la Goupillère

ill terrasse-de-la-goupillere

Les pelouses sur sables de la Goupillère, une végétation pionnière caractéristique des milieux ligériens

Son passé en fait sa richesse. Si la pratique du moto cross a été à l'origine de la création d'un milieu fortement perturbé et décapé, son interdiction par arrêté préfectoral a permis l'installation progressive et le maintien de communautés végétales pionnières sur sables. Ces formations spontannées abritent des espèces rares adaptées à des conditions extrêmes.

Commune de Candé-sur-Beuvron

• Superficie : 5,7 ha
• Type de maîtrise : espace appartenant au Domaine Public Fluvial en convention avec le Conservatoire en début d'année 2014.
• Milieux : Présence de différents stades de développement  des pelouses sur sables légèrement calcarifère avec des communautés à Corynéphore blanchâtre et des landines à Armoise champêtre.
• Statut(s) : ZNIEFF de type 1 et 2, classé Natura 2000 (Oiseaux et Habitats) et au Patrimoine de l’UNESCO.

Intérêt écologique, enjeux :

Communauté végétale originale et caractéristique de l'écosystème ligérien en forte régression en bord de Loire. Présence d'espèces végétales rares comme l'Orobanche des sables (Phelipanche arenaria), le Silene conique (Silena conica), Buplèvre de Gérard (Bupleurum girardi),...

Il existe également un peuplement ornithologique intéressant typique des milieux ouverts buissonnants. La Pie Grièche écorcheur (Lanius collurio) en est le porte drapeau.

Carte des habitats naturels en 2014

Mode de gestion :

Plan de gestion validé le 24 mars 2015

 Un bilan des actions réalisées et des résultats obtenus, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion, est en cours. Celui-ci apportera les connaissances nécessaires au renouvellement de ce document de planification des opérations de préservation dont la période de validité arrive à son terme. L'objectif porte sur le maintien des communautés végétales présentes.

Partenaires financiers sur ce site:

plgn2015logo cg41 bandauAELB CAS1 Q petitLogos complet FEDER LOIRE 2014 2020

.                   

Conservateur bénévole :

Philippe Maubert

Philippe MAUBERT

Découvrir le site :

Visites possibles, nous contacter.

Photos

  • 15_04_2023_PG_A_la_rencontre_des_araignes_Affiche
  • Milieux_Terrasse_Goupillere_Cande-sur-Beuvron
  • Milieux_Terrasse_Goupillere_Cande-sur-Beuvron_02
  • Milieux_Terrasse_Goupillere_Cande-sur-Beuvron_03
  • Terrases-Goupilliere
  • Orobanche_laevis
  • Silene-conica-Goupillre-2014

La Butte des Blumonts

Butte des Blumonts

La Butte des Blumonts, haut lieu pour la botanique

Proéminence marneuse au sein des sables de Sologne, la Butte des Blumonts est située dans une vaste clairière au sud de la forêt de Gros Bois à Châtillon-sur-Cher. La nature du sol, les anciennes extractions de marne, le passé agricole des lieux où étaient pratiqués la polyculture et l'élevage traditionnels, sa gestion par le Conservatoire font des « Blumonts » un haut lieu pour la botanique en Loir-et-Cher. Plus de 250 plantes ont été recensées sur les 6 hectares de ce site exceptionnel.

Commune de Châtillon-sur-Cher

• Superficie : 7,72 ha
• Type de maîtrise : propriété du Conservatoire.
• Milieux : le site des Blumonts est une butte naturelle de marne et d’argile bleue avec différents milieux : pelouses calcicoles sèches, anciennes marnières humides et carrière sèche, cultures et friches.
• Statut(s) : site classé Natura 2000, Espace naturel sensible du département

Intérêt écologique, enjeux :

Pelouses calcicoles à orchidées, plantes rares compagnes des moissons : flore des milieux humides et aquatiques et peuplement diversifié de batraciens.

Carte des habitats naturels en 2013

En quelques chiffres : 14 espèces d’orchidées (Orchis brûlé, Orchis moucheron, Orchis grenouille, …), une 40aine d’espèces adventices des cultures sur sols calcaires (Pied d’alouette, Epiaire d’Allemagne, Ibéris amer,...). 7 espèces protégées à l’échelon régional, une à l’échelon national. Pour 7 espèces, le site des Blumonts est la seule station connue en Loir-et-Cher. Pour les insectes, découverte récente du Dectique verrucivore, deuxième site connu en Loir-et-Cher après celui de Roquezon. Pour les vertébrés, le site a un rôle essentiel dans le maintien d'espèces rares d'amphibiens.

Mode de gestion :

Plan de gestion 2014-2023 validé le 7 juin 2013

Maintien des pelouses calcicoles au stade herbacé. Conversion des friches en pelouses calcicoles par pâturage ovin, fauchage ou broyage. Travail du sol sans désherbant ni insecticide pour conserver le cortège des plantes messicoles. Semis pour renforcer les effectifs des plantes rares liées aux moissons. Limitation des ligneux autour de la mare. Suivi de l'envasement de la mare.

Travaux de restauration et d'entretien: 

- Restauration de mare et entretien des pelouses calcicoles par pâturage et broyage avec export: 

                   - période 2012-2014 et 2018-2022: Contrat Natura 2000 financement : 

natura2000Feader logo livre cenPREFDREAL 2lignes sans Filet

- Action de restauration des milieux secs: 

                    - Travaux de restauration des pelouses calcicoles 2020 et 2022

logo-cg41-bandauFeader logo livre cen

 

- Programme de conservation des messicoles sur site pilote: 

                     - Travail du sol pour conserver les espèces méssicoles spontanées de la Petite Beauce

PREFDREAL 2lignes sans FiletFeader logo livre cen

                 

Partenaires financiers sur ce site:

logo-cg41-bandau  .   Feader logo livre cen  PREFDREAL 2lignes sans Filet            

Conservatrice bénévole :

Evelyne CANTONE

Évelyne CANTONE

Découvrir le site :

Due à la sensibilité du site, les visites libres ne sont pas autorisées. Pour le découvrir, participez aux animations organisées par le Conservatoire ou la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher. Consultez notre agenda des "Rendez-vous Nature".

Photos :

  • 10_11_2019_BB_Champignons-Affiche_Modif
  • 10_11_2019_BB_Champignons
  • 18_04_2020_BB_les-amoures-des-mares-affiche_d_annulation
  • 20190202_120312R
  • 20_03_2021_BB_la_saison_des_anoures-affiche_2
  • 24_05_2023_BB_inventaire_participatif_Affiche
  • DSC03486
  • Iberis amara
  • Mare2-Blum_25-06-08
  • P1060745
  • P1080484_R
  • P1080488_R
  • P1080489_R
  • P1080490_R
  • P1080499_R
  • P1080500_R
  • P1080503_R
  • P1080993
  • affiche_chantier_BB-02-02-2019_2--

Plan :

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

L’Ile de la Folie

Ile de la folie

L’Ile de la Folie, exubérance végétale des bords de Loire

Intégré à l’île de la Folie qui n’en est plus une, le modeste espace qui appartient au Conservatoire de Loir-et-Cher comprend une source, un saule têtard et une prairie. L’ensemble se visite par un cheminement balisé au sein d’une nature largement laissée à elle-même.

Commune de Chaumont sur Loire

• Superficie : 10 ha.
• Type de maîtrise : depuis 1991, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre a acquis 10 ha, et le Cen du Loir-et-Cher possède 266 ares depuis 1997. En plus de cela, la DDT (Direction Départementale des Territoires) est en convention de gestion pour 54 ha.
• Milieux : mosaïque de milieux allant des grèves de Loire à la forêt alluviale en passant par des mares, pelouses …
• Statut(s) : Espaces naturels sensibles du département

Intérêt écologique, enjeux :

Bon exemple de la richesse naturelle des bords de Loire dans la Région Centre. Boisement alluvial caractérisé par la diversité des espèces d’arbres, d’arbustes et de lianes avec 32 espèces différentes. Succession de floraison du printemps à l’automne particulièrement spectaculaire, diversité des milieux qui accueillent les oiseaux de La Loire (sternes, mouettes, goélands, hérons, bergeronnettes, gravelots …) avec les nombreux oiseaux de la forêt et des roselières. Amphibiens et insectes y sont bien représentés et des Castors se sont également établis en aval du site.

Mode de gestion :

Plan de gestion réalisé par le CEN Centre Val de Loire validé en 2015

Préserver les habitats et les espèces en maintenant l’espace ouvert et entretenu, préserver la forêt alluviale, favoriser les espèces patrimoniales (en laissant se développer des arbres creux par exemple, et en limitant le développement des espèces exogènes – Renouée du Japon, Jussie, Robinier faux acacia).

Découvrir le site :

Des animations grand public ou scolaires peuvent être organisées par le Conservatoire de Loir-et-Cher ou celui du Centre-Val de Loire. Consultez notre agenda des "Rendez-vous nature" en cliquant ici ou celui du Conservatoire régional via le lien suivant. Vous pouvez aussi nous contacter pour l'organisation d'une visite guidée de groupe. L’Ile de la Folie est aussi un site naturel accessible aux piétons par 2 sentiers de découvertes.

Visite virtuelle

Télécharger la brochure

Photos :

  • 04_09_2019_Ile_de_la_Folie_voyage-de-la-pierre_AFFICHE-A3
  • Brochure---Voyage-de-la-pierre-Domaine-national-de-Chambord-2
  • PA-Folie
  • lucane Ile de la folie mai 2012 6

Plan :

"Iles" ligériennes de la Saulas et des Tuileries

Ile de Saulas

Iles ligériennes de la Saulas et des Tuileries, havres de paix pour la reproduction des sternes

Eloignées de quelques dizaines de mètres de la rive, ces deux îles de la Loire sont essentielles pour la reproduction des Sternes naines et pierregarin. Tranquillité et espace dénudé conditionnent la fragile présence de ces oiseaux d’intérêt européen.

Commune de Blois

• Superficie : 13 ha pour l’île de la Saulas ; 3,2 ha environ pour l’île des Tuileries
• Type de maîtrise : le Conservatoire est en convention avec la DDT car ses îles appartiennent au Domaine Public Fluvial de l’Etat.
• Milieux : îlots sableux sur la Loire
• Statut(s) : arrêté préfectoral de protection de biotope, sites inclus dans la zone Natura 2000 de la Vallée de la Loire.

Intérêt écologique, enjeux :

Les 2 îlots rassemblent 90% de la population de Sternes du département du Loir-et-Cher. La conservation de ces sites est essentielle au maintien de l’état de conservation de ces espèces à l’échelle du Bassin de la Loire.

Carte des habitats naturels 2015

Mode de gestion :

Plan de gestion 2017-2026 validé le 15 mars 2016

Tous les ans ou tous les deux ans, scarification mécanique pour limiter la végétation et maintenir un habitat favorable à la reproduction des Sternes ; suivi annuel des effectifs nicheurs assuré par Loir-et-Cher Nature ainsi qu’un suivi de l’état de conservation des îlots (évaluation du recouvrement par la végétation).

Intervention de gestion

Travaux de scarification mécanique et d'arrachage localisés des ligneux. 

Période 2011-2015: Contrat Natura 2000  financement :

natura2000 Feader logo livre cenDREAL Centre val de Loire

Période 2016- 2018: Plan Loire financement :

plgn2015Logos complet FEDER LOIRE 2014 2020AELB CAS1 Q petit

Période 2019-2023: Contrat Natura 2000 financement :

natura2000Feader logo livre cenPREFDREAL 2lignes sans FiletRgion Centre Val de Loire  20156Bloc marque vertical

Partenaires financiers sur ce site:

plgn2015Logos complet FEDER LOIRE 2014 2020AELB CAS1 Q petit

Dpartement loir et cher quadri Feader logo livre cenPREFDREAL 2lignes sans FiletRgion Centre Val de Loire  20156Bloc marque vertical

Conservateur bénévole :

Jacques VION

Découvrir le site :

Sur les bords de la Loire, des panneaux explicatifs ont été implantés pour le public. Avec vue sur les îlots et sur le fleuve, vous pourrez vous renseigner sur le mode de vie des Sternes et sur leur protection. Ces panneaux sont aussi adaptés aux personnes malvoyantes.

Ile-de-la-Saulas

Photos :

  • 14_09_2019_iles_ligeriennes_Restaurons_iles_pour_les_sternes-affiche
  • P9140247
  • mouette melanocephale 2050
  • mouette_rieuse 11005
  • petit_gravelot  8836
  • sterne_naine  10765
  • sterne_pierregarin lcn3114

Plan :

Carrière de Bois Brûlé

Carrière de Bois Brûlé

Carrière de Bois Brûlé, point d’eau pour les amphibiens en Beauce

Exploitée épisodiquement pour l'extraction de blocs destinés à la taille de pierre, cette carrière n'est pas ouverte au public. A la demande de Perche Nature et du Conservatoire, l'entreprise Minier y a creusé une excavation qui garde l’eau assez lontemps pour assurer la reproduction des amphibiens menacés comme le Pélodyte ponctué, l’Alyte ou le Triton crêté et le Triton palmé.

Commune de Maves

• Superficie : 1,5 ha
• Type de maîtrise : le Conservatoire est en convention avec l’entreprise exploitante.
• Milieux : carrière
• Statut(s) : ZNIEFF de type 1

Intérêt écologique, enjeux :

Ancienne carrière de calcaire située sur le flanc sud d’une vallée sèche qui présente des fosses en eau peu ou pas végétalisées où 4 espèces d’amphibiens se reproduisent. C’est une station batrachologique d’importance départementale majeure, avec la présence du Pélodyte ponctué, de l’Alyte accoucheur, du Triton palmé et du Triton crêté.

Mode de gestion :

L’entreprise exploitante a convenu de créer différentes mares ou fosses dans la moitié Ouest de la carrière, où le sous-sol n’est plus exploité. Dans l’autre moitié de la carrière, les dépressions créées par l’enlèvement de roches lors de l’exploitation seront rebouchées pour ne pas inciter les amphibiens à pondre dans ces « mares temporaires». Un suivi annuel des amphibiens est effectué par les associations.

Découvrir le site :

Eventuellement, sorties découvertes, notamment dans le cadre de « fréquence Grenouille » - opération nationale des Conservatoires d’espaces naturels. Consultez notre agenda "Rendez-vous Nature".

Partenaire financier sur ce site:

Dpartement loir et cher quadriFeader logo livre cenMinier

Photos :

  • Crapaud alythe 4
  • Mare

 

Plan :

Le marais de Connival

Marais de Connival

Le marais de Connival, dernier refuge pour le Sonneur en Loir-et-Cher

Le Sonneur à ventre jaune retrouvera-il des populations viables au-delà de Connival, son dernier refuge en vallée de la Braye et dans le département ? C'est ce qu'espèrent les équipes de Perche Nature avec le soutien du Conservatoire, qui depuis des années suivent avec attention le petit crapaud. Ce site, non accessible au public, est un bel exemple de coopération et de persévérance entre deux associations de protection de la nature pour la sauvegarde d'une espèce menacée.

Commune de Sargé-sur-Braye

• Superficie : 0,3 ha
• Type de maîtrise : ce site est une propriété privée, louée par le Conservatoire.
• Milieux : ancien marais replanté en peupleraie.
• Statut(s) : Espace naturel Sensible, ZNIEFF de Type 1

Intérêt écologique, enjeux :

Dernier lieu de reproduction du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) en Loir-et-Cher, espèce protégée d’intérêt européen. Lieu de haute végétation des zones humides : mégaphorbiaie, cariçaie

Mode de gestion (avec l’association Perche Nature) :

L'objectif principal est de développer la population résiduelle du Sonneur : suivi de sa reproduction, création de nouveaux habitats (mares et petites dépressions). Végétation maîtrisée pour maintenir l’ensoleillement des fossés et des mares : fauche et coupe sélective de certains ligneux.

 

Photos :

  • Oeil sonneux PN
  • P1060159
  • sonneur 20 06 12 2

Plan :

Marais de la Haute Cisse et Coteau de Molinas

Marais de la haute-cisse et coteau de Molinas

Marais de la Haute Cisse et Coteau de Molinas, biodiversité de la vallée au coteau

En peu de distance, nous passons de l'aridité des pelouses calcicoles à l'exubérance des marais. Cette diversité de milieux et son histoire offrent un cortège faunistique et floristique où s'inscrit un bon nombre d'espèces remarquables. Maintenir ouvertes des pelouses et empêcher le boisement des marais sont les enjeux de la gestion de ces espaces de nature en forte régression.

Communes de Maves et Conan

• Superficie : 9,1 ha
• Type de maîtrise : une partie appartient au Conservatoire (8,4 ha) et une autre (0,7 ha) à la commune de Maves.
• Milieux : ensemble constitué d’un complexe de milieux diversifiés présentant les différentes successions végétales que l’on peut rencontrer en Beauce, des milieux secs aux milieux humides. En pied de coteau, un plan d’eau artificiel et en haut de coteau, des pelouses sèches calcicoles.
• Statut(s) : Espace Naturel Sensible, site classé Natura 2000 (Oiseaux et Habitats) et ZNIEFF de type 1.

Intérêt écologique, enjeux :

La vallée de la Cisse est un couloir de biodiversité au sein du plateau beauceron. Flore remarquable des pelouses et friches calcicoles (Euphraise de Jaubert, Scille d’automne). La roselière et la ripisylve présentes sont des milieux essentiels pour la nidification de nombreux oiseaux (Bruant des roseaux, la Bouscarde de Cetti …).

Carte des habitats naturels en 2014

Mode de gestion (avec le Club Jeunes Nature et Animaux de Marolles) :

Plan de gestion validé le 9 septembre 2014

Maintien des milieux herbacés calcicoles et conservation les plantes post-culturales patrimoniales par broyage en haut de coteau. Berges du marais redessinées et limitation du boisement pour maintenir un cortège végétal typique des zones humides.

Partenaires financiers pour la gestion du site: 

Logos complet FEADER 2014 2020Dpartement loir et cher quadri AELB CAS1 Q petit

Programme de conservation des messicoles sur site pilote: 

- Travail du sol pour conserver les espèces méssicoles spontanées de la Petite Beauce

PREFDREAL 2lignes sans FiletFeader logo livre cen

Découvrir le site :

Parcours découverte du "Coteau au Marais": agrémenté de panneaux pédagogiques le parcours vous enmène dans l'univers des pelouses calcicoles, des boisements de pente et des zones humides de la sixtre

Parcours réalisé avec le soutien: 

 

Logos complet FEADER 2014 2020bloc marque avosid  Dpartement loir et cher quadri

• Lieu d’activités du CJNA (Club Jeunes Nature Animaux) de Marolles : sorties et chantiers nature
• Animations grand public ponctuelles.

 

Photos :

  • 09_03_2019_coteau-le-molinas-_Un_paysage_et_des_hommes
  • 29-10-2014_Molinas_ch-jeunes-vineuil 4
  • ANEMONE-Picoux Hte Cisse 3-04-04
  • Affiche_A4__Inauguration_Molinas
  • Carte_voeux_2023_CEN41_1
  • Carte_voeux_2023_CEN41_2
  • Coenagrion mercuriale
  • Initiation_papillon_jour
  • Mante_tete
  • Marais_Courtils_r
  • Sixtre2_CotMol_28-08-08

Plan :

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Le Pâtureau des Mâtines

Patureau des Matines

Le Pâtureau des Mâtines, un témoin de l’évolution du paysage solognot.

Comme ailleurs en Sologne, les boisements ont ici gagné du terrain sur les milieux ouverts qui devaient être pâturés, fauchés et cultivés. La présence de trognes et le nom du site rappellent un passé pastoral. Bords de La Sauldre, mares temporaires dues à l'extraction de matériaux, anciennes prairies, cultures à gibier, vieilles trognes... concourent à la diversité d'un espace que la gestion du Conservatoire accentuera. Un sentier balisé donnera accès aux différents aspects et richesses du site.

Commune de Salbris

• Superficie : 7,26 ha.
• Type de maîtrise : le Conservatoire est propriétaire du site.
• Milieux : boisements alluviaux plus ou moins anciens, mégaphorbiaies, magnocaricaies, prairies humides, végétations amphibies de rives d’étang, mare temporaire et pelouses siliceuses sèches. Présence de vieilles trognes le long de la Sauldre.
• Statut(s) : site classé Natura 2000 et ZNIEFF de type 2

Intérêt écologique, enjeux :

Zone d’accueil importante pour les animaux : 87 espèces de faune inventoriées dont 23 protégées au niveau national. Cela concerne majoritairement les oiseaux (avec le Pic mar et le Pic épeichette) et les amphibiens. Site susceptible d’accueillir la Loutre d’Europe, présente sur le bassin de la Sauldre. Pour la flore : 289 espèces identifiées, dont 3 protégées. Le Pigamon jaune et la Sanguisorbe officinale le sont au niveau régional et la Gratiole officinale au niveau national. Présence de vieilles trognes (arbres têtards) non loin du cours d’eau.

Carte des habitats naturels 2012

Mode de gestion :

Plan de gestion 2014-2019 validé le 12 novembre 2013

Chantiers bénévoles mis en place pour maintenir les milieux ouverts : broyage des rejets de frênes et de prunelliers. Anciennes volières de chasse démontées. Les différentes strates de végétation sur la berge favorables à la biodiversité du site sont préservées.

Conservatrice bénévole :

Laurence Bourdin

Laurence BOURDIN

 Photos :

  • 01_12_2019_CHAMPIGNON-SALBRIS-affiche
  • 02_07_2022_Salbris
  • 22_06_2019_Patureau_matines_ballet_4_ailes__Affiche
  • Arbre remarquable 2
  • Mare
  • lande genets broyee 2
  • verbascum sp 1

Plan :

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher