Samedi 3 mars 2018- Espace Naturel Sensible du Buisson Sabotier - Landes-le-Gaulois

Quelle merveilleuse table de lecture des temps géologiques qu’est la Région! C’est avec de l’humour, des anecdotes et beaucoup de savoir que Jackie Despriée, géologue, préhistorien nous aide à la déchiffrer. 

 Tels des « bols empilés », les différentes couches géologiques bien que superposées, se révèlent à différents endroits de la Région marquant chaque terroir d’une Sortie 03 03 18 BS 2identité propre. Ainsi, l’Espace Naturel Sensible du Buisson-Sabotier se trouve-t-il sur le calcaire déposé par le lac de Beauce. Ce lac était en réalité une juxtaposition de plusieurs lacs qui s’étendaient à l’Ere Tertiaire sur 180 km de long, des environs de Selles-sur-Cher (41) à Dourdan (91)... Jackie Despriée nous apprend que dans la Petite Beauce, où  se trouve Landes-le-Gaulois, ce lac était limité à l’ouest par l’anticlinal d’Herbault (forêt de Blois) et à l’est par celui de Marchenoir.  Ces reliefs sont aussi à l’origine d’une curiosité locale ; les deux rivières « Cisse » coulent en sens contraire pour venir se rejoindre au niveau du lieux « Le Coteau de Sudon ».

Dans ces lacs temporaires présents entre -25 et - 20 millions, d’années sous un climat tropical tantôt humide, tantôt aride, se sont déposées, sur plusieurs dizaines de mètres,  des boues calcaires aujourd’hui transformées en roches plus ou moins dures ou marneuses.  La commune de Landes se trouvant à peu de distance de la rive ouest du lac, l’épaisseur du calcaire ne dépasse pas 20 m. La partie supérieure en est encore visible dans l’ancien front de taille au Buisson Sabotier dans la carrière où il a été exploité jusque dans les années 1970.

Sur le chemin du front de taille, la pluie que l’on sait coutumière cette saison, nous accompagne intensément comme pour décourager les participants, mais elle s’arrêtera quelques minutes plus tard offrant comme récompense, une lumière forçant le contraste du gris-blanc de la roche calcaire avec le brun-rouge ferrugineux des graviers à meulières qui la surmontent.

Sur la passerelle face au front de taille, Jackie nous montre à son sommet l’action des successions de gel et de dégel sur ces graviers argileux  pendant les phases glaciaires récurrentes de l’Ere Quaternaire. Les mots « savants » de cryoturbation, « gélifraction », « Mollisol » s’éclairent peu à peu et nous voilà scrutant le front de taille avec un autre regard.

L’Ere Quaternaire a vu l’Homme apparaître dès son début il y a 2, 4 millions d’années, et avec lui, les outils en pierre pour trancher, dépecer… Des exemplaires abandonnés au Buisson-Sabotier ont été retrouvés dans les cellules de graviers rouges. « Celui-ci a été préalablement taillé au percuteur de pierre pour dégrossir, puis au percuteur de bois végétal ou animal, plus souple pour avoir un tranchant régulier » - Voici donc, notre animateur nous faisant passer des reproductions exactes de ces objets, commentaires à l’appui.

Sortie 03 03 18 BS 3L’animation se terminera au Néolithique, auprès d’une sépulture sous dalle où Jackie Despriée, une hache polie en silex emmanchée à la main, nous plonge dans l’époque des premiers éleveurs-agriculteurs de la Petite Beauce, il y a 6 500 ans.

 

 

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher