Samedi 6 août 2016- Pelouses de la Goupillère- Candé-sur-Beuvron

Huit persones, parmi lesquelles 3 adolescentes dont 2 de Belgique) sont au rendez-vous ce samedi matin du mois d'août pour s'adonner à l'aquarelle.DSC03478sortie aquarelle Cand Après une présentation du Conservatoire et du site de la Goupillière, viennent quelques explications sur cette pratique si bien adaptée au terrain. Du matériel (aquarelle, pinceaux, papier, chiffons, supports...) est proposé aux membres du groupe qui le désirent, puis chacun est invité à s'installer en bord de Loire pour se mettre à l'œuvre.

Habitués et novices accetent de bonne grâce les conseils pour peindre dans les meilleures conditions,  utiliser les  pinceaux appropriés, préparer ses mélanges, trouver la couleur juste, mettre en place la perspective...

Saisir un paysage n'est pas évident pour qui n'a jamais pratiqué sur le vif, mais l'exercice est profitable : il apprend à voir les variations de la lumière, les plans et leurs valeurs, la diversité des formes, la subtilité des reflets et des mouvements de l'eau... Le temps de l'aquarelle laisse place à la contemplation. Face au paysage l'humilité est de mise, le papier ne va recevoir qu'une infime part des sensations et des émotions perçues, image perfectible mais tellement indélébile d'une matin passé ensemble devant ce morceau de Loire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO !
Pour clore la matinée, une mise en commun devant les réalisations de chacun est l'occasion d'un échange fructueux. Certaines contineront leur pratique avec plus de clairvoyance, d'autres s'y remettront lors d'une prochaine sortie avec le Conservatoire ou à titre personnel, quant à celles et ceux pour qui l'exercice ne convient pas restera le souvenir d'un bon moment passé dans la nature.

Animation proposée grace au soutien financier:

Feder Bassin Loire AELB CAS3 Q plgn2015

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher