Lundi 8 et mercredi 10 Favrier 2016 - Varenne-de-Chevelu- Couture-sur-Loir

Lundi 8 et mercredi 10 février dernier les équipes salariées et bénévoles du Conservatoire d'Espaces Naturels de Loir-et-Cher et de Perche Nature ont installé une barrière pour le recensement des amphibiens et plus particulièrement du Pélodyte ponctué.

Cette espèce est aussi l'une des plus rare dans la région (Catégorie UICN : EN – En Danger d'extinction, présence dans 11 communes sur 291 dans le Loir-et-Cher). Les participants au nombre de 12 le lundi et de 5 le mercredi devaient poser 300 m de bâche et 40 « pots pièges » en PVC de 50 cm de long.

 Dans un premier temps, il a fallu creuser la tranchée autour de la mare, puis les 40 trous pour accueillir les tubes en PVC devant affleurer la surface du sol. La météo capricieuse et le sol amoureux de cette ancienne carrière n'ont pas démotivé les troupes qui, après avoir creusé, ont posé une grande partie des 300 piquets. La pose de la première bâche pourra être finalisée avant la fin de cette première journée ; il en restera encore 5 qui seront posées pour le mercredi suivant.

photo de groupe lundi

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher