La Taille du Chêne, espoir pour l’Outarde canepetière
Donner toutes ses chances à l’Outarde canepetière est l’objectif de la location de ces 5 hectares de prairie de fauche où l’oiseau est contacté depuis plusieurs années.
Commune de Soings en Sologne
• Superficie : 4,6 ha
• Type de maîtrise : le Conservatoire, sollicité par Loir-et-Cher Nature, loue depuis Juillet 2010, la parcelle où se trouvent les Outardes afin de maintenir un habitat favorable à l’espèce par un entretien adapté.
• Statut(s) : site classé Natura 2000 (Oiseaux) et ZNIEFF de type 1
L’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) :
Oiseau typique des plaines steppiques. Sur quelques sites en France, l’espèce a su s’adapter aux plaines cultivées lorsque la mosaïque de cultures lui permettait de retrouver des habitats favorables à sa reproduction et à son alimentation. L'évolution des pratiques agricoles depuis les trente dernières années a bouleversé son habitat de substitution, en faisant passer les grandes plaines céréalières d'une exploitation rurale traditionnelle à une pratique intensive moderne.
Fermeture du paysage, disparition des cultures fourragères, mécanisation sont des facteurs défavorables qui aboutissent au déclin actuel de l'espèce.
En Europe, l'Outarde ne colonise plus que 4 pays, dont la France où sa régression est constante. Dans la Beauce, les effectifs ont chuté de 90 % en 30 ans. En Loir-et-Cher, l’espèce a disparu de la Petite Beauce et n’est plus présente que dans le Sud du Département sur le plateau de Chabris délimité en ZPS Natura 2000.
Depuis 2006, des observations régulières témoignent de l’installation de quelques individus en Sologne viticole.
Intérêt écologique, enjeux :
Les deux mâles chanteurs observés sur plusieurs places de chant sur la commune de Soings en Sologne témoignent d’une occupation active de l’espace. Les femelles et les nichées sont difficiles à observer, mais la fréquentation annuelle régulière de mâles chanteurs laisse penser que nous sommes sur un territoire de reproduction stable.
Mode de gestion (avec la Société de Chasse):
Pour ses parades, le mâle a besoin de places de chant dégagées. La femelle restant cachée dans les herbes plus hautes et plus fournies, à proximité du mâle. Un entretien par broyage est effectué par un agriculteur local pour éviter le boisement des jachères. Depuis 2010, recensement annuel de ces oiseaux couplé d’un suivi photographique pour identifier les individus et évaluer leurs déplacements.
Partenaire financier sur ce site:
Photos :