L’opération Fréquence Grenouille vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les zones humides. Mares, étangs, marais...ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions,alors qu’ils assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.


Près de 500 animations en France métropolitaine et Outre - mer permettent de découvrir, du 1 er mars au 31 mai 2018, ces milieux fragiles, ainsi que leurs habitants,  notamment les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, etc.). Sorties sur le terrain, chantiers, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs, opération de sauvetage d’amphibiens... sont autant d’activités auxquelles petits et grands peuvent participer. Créée en 1995 par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, l’opération Fréquence Grenouille est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008.

 

Retrouvez le programme des animations sur la carte interactive.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher vous propose à cette occasion de partir à la rencontre des amphibiens qui peuplent les mares agraires. L’occasion d’un échange avec Loïc Pierret, maraîcher en agriculture biologique sur sa vision des mares et de découvrir l’association Terre de liens qui œuvre pour faciliter l’accès des paysans à la terre.

Lorsque la préservation des terres agricoles rime avec Biodiversité !

 

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher