Actualités

1er Chantier d'automne 2018: J'agis pour les prairies du Fouzon

17 ème édition des chantiers d'automne27 10 18 J agis pour les prairies Affiche page 001

Chantiers d’automne est une opération nationale qui rassemble chaque année plus de 2000 participants en France. A cette occasion, les conservatoires de la région Centre-Val de Loire vous convient à un chantier collaboratif et convivial au sein de cet ensemble paysager et écologique remarquable que sont les Prairies du Fouzon.

Samedi 27 Octobre 2018

RDV 9h00 parking du Stade, COUFFY

Lire la suite...

Parution de l'ouvrage Géochronologie

Géochronologie et préhistoire des formations fluviales fossiles en Région Centre  

Les premières espèces du genre Homo fréquentaient les bords des rivières. Leur présence est attestée par des pierres taillées enfouies sous les alluvions. En région Centre, ces outils préhistoriques ont été retrouvés notamment dans les vallées de la Creuse, du Cher et du Loir..

Lire la suite...

Consultation pour la mise en œuvre d'un sentier d'interprétation par le dessin

Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher lance une consultation pour la mise en œuvre d'un sentier "Croquis sur Loire" à Veuzain-sur-Loire (hameau d'Onzain). Celle-ci est décomposée en deux lots, chaque entreprise est libre de présenter une offre pour autant de lots qu'elle le souhaite et de répondre conjointement avec un partenaire si elle le juge nécessaire.

La date limite de réception des devis pour les deux lots est fixée au 23 mars 2018. Vous pouvez télécharger le cahier des charges en cliquant sur le lien suivant;

 

ADELI41 2017-2021 : Atlas DEpartemental des Libellules du Loir-et-Cher, démarche collaborative et mutualiste

7 associations du Loir-et-Cher lancent la démarche d’un nouvel atlas, celui des Odonates ou communément appelés Libellules.01 08 2015 CPicoux Ceriagrion tenellum 9922

Au printemps 2017, il a été décidé de lancer une dynamique à l’image de celle qui a animé l’atlas amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher c’est-à-dire ouvert à tous.

Le collectif d’associations naturalistes du département, Adéli 41 pour Atlas des Libellules du Loir-et-Cher est composé des associations CERCOPE (Coordination Entomologique de la Région Centre pour l’Organisation de Projets d’Etudes), CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement), CEN 41 (Conservatoire d’Espaces Naturels de Loir-et-Cher), LCN (Loir-et-Cher Nature), PN (Perche Nature), SNE (Sologne Nature Environnement) et SHN 41 (Société d’Histoire Naturelle de Loir-et-Cher).

Lire la suite...

Top départ de l'opération nationale "Fréquence Grenouille"

L’opération Fréquence Grenouille vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les zones humides. Mares, étangs, marais...ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions,alors qu’ils assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.

Lire la suite...

Revue régionale "Recherches naturalistes"

Ed. France Nature Environnement Centre-Val de Loire et le Conservatoire des Espaces Naturels Centre-Val de Loire  Couv RN1

Une revue régionale, portée par le milieu naturaliste qui met en lumière l'état de la connaissance de la conservation et de la gestion des milieux naturels ainsi que de la biodiversité des milieux locaux.

Prix de l'abonnement annuel (2 numéros/an): 15 €, au numéro: 8

Numéros spéciaux en fonction de l'actualité de la connaissance et de la protection de la nature

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher