7 associations du Loir-et-Cher lancent la démarche d’un nouvel atlas, celui des Odonates ou communément appelés Libellules.01 08 2015 CPicoux Ceriagrion tenellum 9922

Au printemps 2017, il a été décidé de lancer une dynamique à l’image de celle qui a animé l’atlas amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher c’est-à-dire ouvert à tous.

Le collectif d’associations naturalistes du département, Adéli 41 pour Atlas des Libellules du Loir-et-Cher est composé des associations CERCOPE (Coordination Entomologique de la Région Centre pour l’Organisation de Projets d’Etudes), CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement), CEN 41 (Conservatoire d’Espaces Naturels de Loir-et-Cher), LCN (Loir-et-Cher Nature), PN (Perche Nature), SNE (Sologne Nature Environnement) et SHN 41 (Société d’Histoire Naturelle de Loir-et-Cher).

ADELI41, lance un projet d’atlas des libellules du département au travers, notamment d’un travail de collecte de données. Chacun peut y participer par ses observations, déterminations et transmission de données, pour les plus confirmés ; pour les autres des photos (pour confirmation et/ou identification de l’espèce photographiée) et des récoltes d’exuvies (enveloppes larvaires laissées suite à la métamorphose) pourront être transmises au collectif.

Pour faciliter les échanges du groupe, il a été créé une liste de diffusion mail, pour s’y inscrire faite votre demande par mail à Florian Laurenceau Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

En 2017, le collectif a collecté près de 6500 données. A ce stade, 59 espèces ont été identifiées comme présentes à l’échelle du département pour 61  contributeurs.

58% des mailles (5 x 5 km) sont couvertes (cf. cartes ci-joint)

 

carte donnes par maille

Le Conservatoire peut vous envoyer des cartes des mailles concernant votre secteur au besoin.

La saisie des données peut se faire via les bases de données de chaque association participante à l’atlas. Depuis peu le CEN 41 et le CEN CVL ont mutualisé l’utilisation de SiCen mobile (application mobile de saisie de données) et SiCen web (saisie en ligne de données naturalistes via une interface internet). Pour plus informations rapprochez-vous de Julie Lebrasseur. Si vous êtes un irréductible du tableur excel, vous pouvez télécharger le tableur de saisie bientôt ici. Attention toutes données doivent être géolocalisées, c’est-à-dire posséder des coordonnées GPS (les coordonnées GPS sont automatiquement associées à la données dans le cas des saisies avec SiCEN. Bien sûr la date d’observation et de récolte sont également indispensable.

En se référant à la carte vous trouverez une invitation à la recherche d’odonates

ADELI41 2018 01 12

A venir 2 journées de formation:

       - le 3 juin à Marolles, par la Société d’histoire naturelle et Loir-et-Cher Nature,

       - le 21 Juillet 2018 à Châtillon-sur-Cher, par le Conservatoire. 

Les personnes ressources de chaque association  :

Cercope

Christian SALLÉ

chrisalle2[@]wanadoo.fr

CEN 41

Julie LEBRASSEUR

j.lebrasseur.cen41[@]gmail.com

CDPNE

Gabriel MICHELIN

gabrielmichelin.cdpne[@]orange.fr

LCN

Dimitri MULTEAU

famille.multeau[@]yahoo.fr

PN

Florian LAURENCEAU

perche.nature.gestion[@]orange.fr

SHN 41

Christian SALLÉ

chrisalle2[@]wanadoo.fr

SNE

Eva SEMPÉ

eva.sempe[@]sologne-nature.org

 

 

 

 

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher